LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE

Au décès le patrimoine du défunt est dévolu aux héritiers, en l'absence d'organisation, la transmission du patrimoine est subit ce qui bien souvent est générateur d'un cout financier plus important, voir de tensions familiales.

La transmission du patrimoine nécessite d'être préparer en amont, afin de répondre parfaitement à la volonté du défunt. Il est indispensable de préparer la transmission de son patrimoine afin de protéger le conjoint survivant et de limiter les droits de successions. Plus le patrimoine est important plus la transmission de ce patrimoine demandera de la préparation et de l'organisation.

Optimisation de la Transmission du Patrimoine.

Il existe pour ce faire une multitude de possibilité permettant d'aménager la transmission du patrimoine et d'en optimiser le cout fiscal. Il existe ainsi différent abattement permettant de réduite le cout des transmission durant son vivant. La modification du régime matrimonial peut également être envisagé en fonction de la situation et du but recherché. Pour finir, il est possible également d'utiliser des dispositif hors succession comme les contrats d'assurance-vie afin de transmettre des liquidités ou de procéder à des démembrements de propriété afin d'optimiser la transmission de immobilier ou de valeur mobilière.

Bien que la fiscalité soit bien souvent une des raisons de l'anticipation de la transmission celle-ci ne doit pas être l'unique but recherché, le principal étant l'atteinte d'objectif de protection et de répartition équitable entre les héritiers.

Nous pouvons vous aider à mettre en place la stratégie de transmission de patrimoine adapté à vos objectifs, protection du conjoint survivant, répartition équitable entre vos héritiers, tout en optimisant le cout fiscal de cette transmission.

Notre cabinet expert en transmission de patrimoine est à votre disposition à La Garde près de Toulon dans le Var (83).

Contactez-nous afin d'étudier votre situation successorale :