Les contrats de capitalisation
  • Les contrats de capitalisation

Les contrats de capitalisation

L'investissement financier dans un contrat de capitalisation.

Quantité

 

 

 

Les contrats de capitalisation.

L'épargnant investissant dans un contrat de capitalisation doit garder à l'esprit qu'il peut perdre une partie de ses fonds. Il s'agit d'un placement dit risqué car il est impossible de connaitre par avance le rendement futur de cet investissement. Le rendement de ce placement financier dépendra du type d'actif sur lequel sera placé les fonds. En effet, il est possible à travers ce placement d'investir sur des fonds euro peu risqués comme sur des actions de société qui peuvent connaitre de fortes variations de valeur.

Le contrat de capitalisation

Il s'agit d'un contrat proche de l'assurance-vie qui permet d'épargner et dont les intérêts sont nécessairement réinvestis afin de procurer eux-même des intérêts. Il s'agit d'un placement financier très proche de l'assurance-vie car le contrat de capitalisation est soumit aux même règle fiscale (sauf en cas d’anonymat), et les fonds peuvent être investis sur des fonds en euros ou des unités de compte. De plus, l'investisseur à la possibilité de récupérer tout ou partie de son contrat avant l'échéance.

A la différence d'un contrat d'assurance-vie, le contrat de capitalisation ne couvre aucun risque et ne comporte pas de clause bénéficiaire. En cas de décès le contrat de capitalisation n'échappe pas aux droits de succession. En cas de décès l'héritier pourra choisir de conserver le contrat de capitalisation en l'état et se substituer ainsi au défunt, ce qui lui permettra de conserver tous les avantages acquis notamment l'intériorité fiscal.

Investir sur un contrat de capitalisation

L'investissement sur un contrat de capitalisation peut se faire en une ou plusieurs fois et le risque en capital sera fonction de l'allocation d'actif (répartitions entre les différents supports plus ou moins risqué, fonds euro, actions, obligations, SCPI...). Ainsi plus la part des fonds investis en euro sera importante moins le placement présentera un risque en capital.

Une construction d'allocation d'actif effectuée en fonction de la situation macro-économique et du profil risque de l'investisseur permettra la construction d'un contrat de capitalisation en adéquation avec les objectifs de rendement et le risque de perte en capital de l'épargnant.

Vous pouvez nous contacter pour bénéficier d'une étude personnalisé gratuite.

Téléchatger

Document d'entrée en relation

Ce document permet de connaitre les statuts et compétences de votre conseiller en gestion de patrimoine.

Téléchatger (561.64k)