Produit d'épargne collective
  • Produit d'épargne collective

Les produits d'Epargne Collective

Les produits d'épargne collective permettent de déléguer la gestion d'un portefeuille à des professionnels.

Quantité

 

 

 

Epargne collective.

Les produits d'épargne collective regroupe les FCP et les SICAV qui collecte des fonds afin de les investir sur les marchés financiers. La gestion du portefeuille est ainsi déléguée à un professionnel de la finance.

Les OPCVM

Les Organismes de Placement Collectif en Valeur Mobilière collectent des fonds dans le but de la placé sur des valeurs mobilière et d'en assurer la gestion. Les OPCVM regroupent les SICAV et les FCP, les OPCVM sont constitué de titre cotés comme les actions et les obligations. L'intérêt principal de cette forme de placement réside dans le fait que la gestion du portefeuille de valeur mobilière est délégué à une société de gestion. L'investisseur est ainsi libéré des contraintes liées à la détention des titres et qu'elle permet de à l'investisseur de diversifier son portefeuille sans pour autant disposer d'un capital important.

Les OPCI

Les Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) sont des OPCVM dont l'objectif est d'investir dans des immeubles, ce qui permet au particulier d'investir indirectement dans l'immobilier avec un capital plus faible qu'un investissement direct. Il s'agit d'un placement à long terme compte tenu de la nature de l'actif et la valeur liquidative n'est publié qu'une fois par semestre. Dans un OPCI les actifs immobiliers doivent représenter entre 60% et 90%.

Les FCPR

Les fonds communs de placement à risque (FCPR) sont des FCP dont les actifs sont composés au moins à 50% d'action non cotées. Les FCPR bénéficient d'un régime fiscal de faveur car les produits et les plus-values sont exonérés d'impôts sur les revenus sous réserve de conserver les parts de FCPR pendant au moins 5 ans cependant les gains réalisés sont soumis aux prélèvements sociaux.

Les FCPI et les FIP

Les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) et les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) sont une sous-catégorie de FCPR caractérisé par des contraintes de gestion et d'investissement spécifique. Les FCPI et FIP dispose d'un régime fiscal avantageux cependant ce type de fond étant très peu liquide, il se révèle relativement risqué, de plus la valeur liquidative du fond n'est connu que deux fois par an.

Les FCPI doivent être constitué à 60% d'actif risqué (actions non coté), le reste pouvant être investi dans des actifs plus ou moins risqué (action, obligations, OPCVM ...).

Les FIP sont quant à elle investis dans des PME régionales à hauteur de 60% minimum.

En terme de performance ce type de placement dépend de plusieurs éléments :

1 - Les plus-values éventuelles à long terme

2 - Les économies d'impôts prévus pour ce type de placement soit pour les FCPI et FIP 18% de réduction d’impôt (38% pour les FIP Corse) du montant investi dans la limite de 12000€ pour une personne seul ou 24000€ pour un couple. Cette réduction est soumise à un engagement de durée de détention de 5 ans, les plus valus éventuelle étant exonérées d'impôt sur le revenus mais pas les prélèvements sociaux.

Les TRACKERS et les ETF

les TRACKERS sont des fonds indiciels négociables en bourse destinés à reproduire la performance d'un indice (CAC40 ...)

Les ETF sont des fonds côtés en bourse basés sur des indices mais offrant des profils de risque diversifié (effet de levier, protection du capital, exposition inverse à l'indice ...).

Téléchatger

Document d'entrée en relation

Ce document permet de connaitre les statuts et compétences de votre conseiller en gestion de patrimoine.

Téléchatger (561.64k)