Préparer sa retraite et les contrats de prévoyance

De nos jours, il est indispensable de préparer sa retraite au mieux en anticipant le plus tôt possible par l'épargne retraite. De plus, pour les professions libérales et les travailleurs non salariés, la mise en place d'un contrat de prévoyance efficace s'avère nécessaire pour se prémunir des aléas de la vie.

L'épargne retraite

La retraite s’accompagne de la diminution des revenus de son activité professionnelle. Il faut donc anticiper cette période par l'épargne retraite, ce qui permet de prévoir son niveau de vie, et de mettre en place les solutions d’investissement. Tout cela permet de garantir des revenus complémentaires pour continuer à profiter des joies de la vie.
Dès que l’on commence à travailler, il ne faut pas attendre, car en mettant en place une épargne régulière, cet investissement sera plus performant. De plus, le temps est notre meilleur allier et c’est un formidable levier de développement. En fait, plus on dispose de temps pour investir et plus il vous donnera l’assurance de disposer d’un capital important à la retraite.

Les contrats de prévoyance

Souscrire une assurance prévoyance, permet de se protéger de tous les risques liés à la personne. En effet, la prévoyance va couvrir les risques lourds, liés à l’incapacité, à l’invalidité, à la dépendance ou au décès. Elle vous permet de continuer à percevoir des revenus, de couvrir les frais généraux, ou de mettre vos proches à l’abri du besoin.
C’est un outil de protection qui couvre les aléas qui viennent interrompre ou suspendre l’activité professionnelle de l’assuré. Donc elle vient en complément de régime obligatoire insuffisant, et elle permet de maintenir un niveau de vie équivalent, en couvrant le manque à gagner et mettre toute la famille à l’abri.

Nos fiches pratiques
préparer sa retraite par l'épargne

Préparer sa retraite

La complexité du système de retraite Français relève aujourd’hui d’un constat et ne fait plus débat. La retraite des générations futures est aujourd'hui une réelle préoccupation de tous les actifs Français. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est nécessaire d’agir et de se préparer un complément de retraite, afin de combler la baisse des revenus.
Plusieurs solutions sont disponibles et nous sommes là pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre situation patrimoniale. Ainsi, vous définissez vos objectifs de revenus pour votre retraite, et nous mettons en place la solution la plus performante. Pour ce faire, il est nécessaire de consulter un conseiller retraite. En effet, il est indispensable de connaître et de comprendre les différents mécanismes à notre disposition.

Prévoyance retraite

En plus des régimes obligatoires et des régimes de retraite complémentaire obligatoires, les assurés ont la possibilité de souscrire à des régimes facultatifs. Ceci afin d'améliorer leurs revenus au jour de leur départ en retraite. Ces régimes facultatifs sont encouragés par des mesures fiscales. Il est possible de souscrire une épargne-retraite collective ou individuelle.
- PERP
- PER individuel
- PER collectif
- PER obligatoire
- PERCO
- Article 39, Article 83
- Contrat Madelin

contrats de prévoyance

Les contrats de prévoyance

On entend par prévoyance l’ensemble des dispositifs qui couvrent les risques liés à la personne en cas d’arrêt de travail. Ce dernier peut être temporaire ou définitif : accidents de la vie quotidienne ou maladies causant une incapacité de travail, une invalidité, ou un décès. Quel que soit l’événement, l’intérêt des contrats de prévoyance est d'assurer le maintien des revenus. La prévoyance permet donc de se prémunir contre les aléas de la vie liés à la personne, tant à titre particulier que professionnel.

La prévoyance couvre deux grands domaines de risques :
• Décès ; Incapacité ; Invalidité ; Dépendance ; L’interruption ou la suspension totale de l’activité professionnelle suite à un aléa de la vie, et de ce fait les revenus de l’assuré.
• Les frais médicaux générés lors d’une hospitalisation, de consultations, d’analyses (maladie, maternité…).
Il est possible de souscrire à différents contrats de prévoyance afin de répondre au besoin de chacun, en fonction de sa situation professionnelle.
- Assurance décès
- Assurance perte de salaire
- Assurance dépendance et perte d’autonomie
- Assurance prévoyance des salariés
- Assurance femme et homme clé
- Assurance frais généraux
- Assurance emprunteur

Il est nécessaire de reprendre à notre compte un vers rendu célèbre par Jean de La Fontaine dans la fable du Chartier embourbé de 1668 « Aide toi, le ciel t’aidera ». Ce vers nous rappelle qu’il est préférable d’agir pour avancer au lieu de se plaindre et de rester inactif. Il est donc nécessaire que chacun reprenne les rênes de sa destinée, se construise un avenir et s’assure une retraite descente.
Vous pouvez bénéficier d'une fiscalité avantageuse en étant prévoyant. Pour cela, faites vous accompagner pour la mise en place des solutions d'épargne retraite par l'intermédiaire d'un conseiller en gestion de patrimoine. Vous vous assurez des conseils avisés d'un spécialiste afin de vous garantir une retraite plus confortable

La prévoyance retraite, c'est anticiper

Contrairement à la mutuelle santé, les contrats de prévoyance sont une protection qui complète celle du régime obligatoire. Ces dispositifs assurantiels permettent de prendre des mesures pour se prémunir contre les conséquences d’événements imprévisibles également appelés (aléas de la vie). Ainsi ils permettent en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de préserver les proches. Et donc de maintenir son niveau de vie en cas d’impossibilité de travailler.