La défiscalisation ou diminution d'impôt

Défiscalisation, optimisation fiscale, réductions d'impôts ou diminution d'impôt sont des termes que l'on entend de plus en plus souvent. En effet, la fiscalité française qu’elle soit appliquée sur les revenus du travail, le rendement de l’épargne financière ou encore le patrimoine immobilier est de plus en plus lourde. Nous sommes là pour vous aider à diminuer cette pression fiscale tout en restant dans le strict cadre du droit.

Nos fiches pratiques

L'optimisation fiscale, comment ça marche ?

L’optimisation de la fiscalité passe par plusieurs solutions. En effet, chaque loi de finance prévoit de nombreuses diminutions et réduction d’impôt. D’une part, il s’agit bien souvent de mesures incitatives. En fait, leur but est de changer un comportement ou corriger un déséquilibre. C’est le cas par exemple pour la rénovation énergétique.
D’autre part, les produits financiers d’optimisation fiscale et les dispositifs de défiscalisation immobilière sont nombreux. Il permettent une diminution d'impôt sur les revenus ainsi que sur la fortune immobilière (IFI) significative.

Les réductions d'impôt

Grâce à notre expertise, nous vous apportons notre aide et compétence pour optimiser l'impact fiscal sur votre patrimoine financier et immobilier. Nous utilisons les possibilités offertes par les différentes réductions d'impôt et crédits d’impôts. Le législateur les a prévu pour guider l’épargne des contribuables pour servir le développement économique de la France.

l'optimisation fiscale et la diminution d'impôt

Les produits financiers d’optimisation fiscale

Les FCPI, FIP, FCPR sont des fonds de « capital risque » et des fonds de capital investissement. Ils sont destinés à financer les petites et moyennes entreprises.
Ce sont des dispositifs faits pour flécher l’épargne des français vers les entreprises innovantes et le « capital risque ». vers les entreprises innovantes et le « capital risque ». Ceci afin de participer au démarrage, au développement ou encore à la transmission d’entreprises non côtés. Ils ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu allant de 18 % à 30 % des sommes investies.

Autres réductions ou diminution d'impôt

Les SOFICA servent au financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % des sommes sommes versées.
Le dispositif GIRARDIN est un dispositif de défiscalisation qui permet une réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’un investissement destiné à l’économie ultramarine dans les départements et régions d’outre-mer (DOM) et collectivités d’outre-mer (COM). La loi Girardin vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant dépasser 100 % des sommes investis.

la défiscalisation, réduction d'impôt par l'immobilier

Les produits immobiliers de défiscalisation

Voici le liste des produits permettant des diminutions d'impôts les plus courants : Pinel, Déficit Foncier, Monuments Historiques, GFF, LMNP, Censi-Bouvard, Malraux, GFV.
La Loi Pinel permet lors d’un achat immobilier à but locatif au titre de résidence principale de bénéficier sous conditions d’une réduction d’impôt. Cette réduction peut aller jusqu’à 21 % et même 32 % avec un logement éligible Pinel Outre-mer.
L’investissement en Monument Historique est un placement immobilier qui permet de diminuer son revenus imposable du montant des travaux réalisés. Ce qui, sous condition, correspond à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 45 % du montant des travaux effectués.

Aller plus loin dans la défiscalisation ou diminution d'impôt

Pour un investissement immobilier locatif nécessitant d’importants travaux de réhabilitation, dirigez vous vers le dispositif Malraux. Il permet de bénéficier sous condition de réductions d’impôt équivalent à 30 % du montant des travaux réalisés.
Les GFF et GFV sont des investissements dans des groupements fonciers forestiers ou viticoles permettant sous certaines conditions de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 25 %. De plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’IFI et d'une diminution des droits de successions.

Les prélèvements, impôts, et taxes ne font que diminuer le pouvoir d’achat des français. La défiscalisation permet de diminuer cette pression fiscale de plus en plus insupportable pour les contribuables français. Si vous avez l’impression que vous commencez à payer beaucoup trop d’impôts, c’est qu’il est temps de trouver des solutions.

Vous avez tout intérêt à vous tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine spécialisé dans l’optimisation fiscale et la défiscalisation. Il pourra vous aider dans votre démarche de réduction d’impôt, il vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et surtout de vous tromper de dispositif défiscalisant ! En France la fiscalité ne cesse d’évoluer, bénéficier de l’expertise d’un professionnel de type CGP se justifie une fois de plus.
Une multitude dispositifs existent, mais il ne faut pas se focaliser sur le pourcentage ou le montant de diminution d’impôt. Le plus important c’est d’avoir une vision long terme et de garder comme objectif le développement de son patrimoine et donc calculer la rentabilité patrimoniale de l’investissement.