Placements financiers et produits d'épargne

L'objectif principal d’un placement financier est d'en retirer un gain, un rendement, un accroissement de son capital. Cette augmentation de valeur sera ensuite utilisée pour générer des revenus complémentaires, ou accumulé pour développer un patrimoine. Les investissements financiers permettent de donner du sens à son épargne, participer au développement économique tout en espérant voir croître le fruit de son travail. Investir une partie de son argent c’est profiter sur le long terme de la valorisation des marchés financiers.

Nos fiches pratiques

Les placements financiers disponibles

Une grande variété de supports d’investissements financiers est disponible, cependant ils ont tous une utilité différente. La fiscalité des différents supports et placements financiers est très aléatoire et changeante. Donc, pour améliorer le rendement de son épargne, il est préférable de faire appel à un conseiller financier pour être accompagné sur le long terme.Les particuliers et les entreprises disposant de liquidités peuvent placer leur épargne ou leur trésorerie sur une multitude de placements financiers.

Tout investissement financier devrait se faire avec l’aide d’un vrai conseiller financier. En effet, le choix d'un produit doit se faire en fonction du niveau de risque que l'investisseur accepte de prendre. Autres critères à prendre en compte : La durée de placement et la rentabilité attendu.Tout cela nécessite de nombreuses connaissances afin de faire le bon choix de placement, sur les bons supports.
Il existe des placements financiers sans risque, mais dont la rentabilité est limitée, et d'autre plus nombreux présentant un aléa quant à la rentabilité future, mais potentiellement plus rentables sur le long terme.

La rentabilité de vos placements financiers

Améliorez la rentabilité de vos investissements financiers

Votre conseiller financier est capable de vous guider dans votre choix d’investissements financiers. D’une manière générale, le patrimoine financier doit être constitué d’une épargne de précaution, et d’une épargne plus risquée.
Les arbitrages se font en foction de différents critères :

  • La durée du placement ( court, moyen, long terme )
  • Le rendement attendu
  • Le niveau de risque supporté

C'est donc en fonction de ces critères que la classe d'actifs dans laquelle sera investi votre épargne sera déterminée.
Plus la durée dont on dispose pour investir est courte moins le risque de perte en capital devra être élevé. Et inversement plus la durée dont on dispose est longue, plus on pourra investir sur des supports plus risqués mais plus rentable. Car moins on dispose de temps, plus en cas de pertes, il sera plus difficile de les combler par manque de temps et inversement plus on disposera de temps, plus on pourra combler les pertes et retrouver de la rentabilité.
Les investissements financiers à court terme doivent également se faire dans une classe d'actif très liquide, dont le capital reste mobilisable rapidement.

les produits d'épargne et placements financiers

Les produits d'épargne sans risque

Les investissements non risqués se caractérisent par une disponibilité importante, une garantie en capital et un rendement faible. Le but essentiel de ces placements est de pouvoir être utilisé rapidement en cas d’imprévu et de coup dur. C’est grâce à ces placements que l’on se constitue une épargne de précaution.

  • Les livrets (Livret A, LDD, LEP, livret jeune)
  • L'épargne logement (PEL, CEL)
  • Les comptes à terme
  • Les bons de caisse

Les investissements financiers présentant un risque

Ces placements regroupent tous les investissements financiers dont le capital n’est pas garanti. Ils se caractérisent par l’existence d’une perte en capital possible, une disponibilité plus aléatoire, car il est nécessaire de disposer un temps suffisant pour pouvoir effacer les pertes dues à une possible baisse des marchés, mais en contrepartie, ils permettent d’espérer un rendement plus important.

  • L'assurance-vie
  • Les contrats de capitalisation
  • Le plan d'épargne en action (PEA)
  • Les Plan d’Épargne Retraite (PER)
  • Les comptes titres
  • Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)

Investir pour dynamiser son épargne ou préparer sa retraite

Investir son épargne est indispensable, une fois son épargne de précaution constituée, il ne faut pas hésiter. En effet, il faut investir l’argent dont n’a pas besoin à court terme, afin d’améliorer le rendement de son capital.
Investir permet de se constituer une épargne pour sa retraite et de disposer de revenus futurs. Tout ceci afin d'en profiter ou pour aider ses enfants ou petits-enfants. D'ailleurs, plus vite on commence à investir plus le capital accumulé sera important. Même avec une petite somme investie tous les mois on pourra disposer d’un capital conséquent à la retraite.

Une bonne répartition sur différents supports, associée à une bonne diversification permet sur le long terme d’espérer un rendement plus important avec un niveau de risque contrôlé. C’est donc là que réside tout l’intérêt de se faire conseiller pour prendre les bonnes décisions de placements. Un placement financier doit être adapté au profil risque de l'investisseur, ainsi qu'à ses objectifs de durée d'investissement et de rentabilité. Vous souhaitez trouver ou consulter un conseiller financier ? Nous sommes disponibles. soit pour un rendez-vous physique sur le département du Var, car notre cabinet se trouve sur la commune de La Garde, à côté de Toulon et de la Valette du Var, soit pour un rendez-vous à distance par visioconférence ou que vous soyez partout en France afin de vous apporter le conseil financier dont vous avez besoin.