Placements en Défiscalisation Immobilière

La défiscalisation immobilière est un mécanisme qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans l'immobilier. Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière en France, qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison, et qui visent à inciter les investisseurs à acheter des biens immobiliers dans des zones géographiques ou des types de biens spécifiques. Il est important de noter que chaque dispositif de défiscalisation immobilière a ses propres conditions d'éligibilité et de durée de mise en location, et qu'il est recommandé de se renseigner auprès d'un professionnel avant de décider de s'engager dans un investissement en défiscalisation.

Pourquoi faire de la défiscalisation immobilière ?

Plusieurs objectifs à atteindre peuvent vous inciter à investir dans l'immobilier défiscalisant.  

 - Réduire ses impôts : les dispositifs de défiscalisation immobilière permettent aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en échange de l'achat et de la location d'un bien immobilier neuf ou ancien, ou de la rénovation d'un bien immobilier ancien ou classé.

 - Se constituer un patrimoine : l'investissement dans l'immobilier peut être une façon de se constituer un patrimoine sur le long terme, en achetant un bien qui va augmenter de valeur au fil du temps.

 - Obtenir un complément de revenu : en louant le bien immobilier acheté dans le cadre d'un dispositif de défiscalisation, l'investisseur peut obtenir un complément de revenu régulier.

Il est important de noter que l'investissement en défiscalisation immobilière n'est pas sans risque, et qu'il est recommandé de se renseigner auprès d'un professionnel avant de décider de s'engager dans un tel investissement. Il est également recommandé de bien étudier le dispositif de défiscalisation choisi et de vérifier que les conditions d'éligibilité et de durée de mise en location sont respectées..

Nos fiches pratiques
Le gestionnaire de patrimoine

L'investissement immobilier en Loi Pinel en 2023

Pour défiscaliser grâce à l'immobilier neuf en France métropolitaine, vous pouvez investir dans un bien immobilier neuf et le mettre en location. Vous pouvez alors bénéficier de la loi Pinel, qui vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange d'un engagement de location sur une certaine période.

Pour bénéficier de la loi Pinel, voici les conditions à remplir :

Le bien doit être neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA)

Le bien doit être situé dans une zone éligible à la loi Pinel (zone A bis, A, B1)

L'engagement de location doit être de 6, 9 ou 12 ans

Les loyers et les ressources des locataires doivent respecter certaines plafonds

En 2023, la réduction d'impôt est calculée en fonction de la durée de l'engagement de location et de la surface du bien :

10,5% de la valeur du bien pour un engagement de location de 6 ans

15% de la valeur du bien pour un engagement de location de 9 ans

17,5% de la valeur du bien pour un engagement de location de 12 ans

Il est important de noter que la loi Pinel est soumise à des plafonds de loyers et de ressources des locataires, qui varient en fonction de la zone géographique du bien. Il est recommandé de se renseigner auprès d'un professionnel avant de se lancer dans un investissement en loi Pinel afin de vérifier que vous remplissez bien toutes les conditions et de calculer le montant de la réduction d'impôt dont vous pourrez bénéficier.

les leviers du conseil en gestion de patrimoine

Les lois de défiscalisation immobilière

Afin d’encourager l’investissement dans l’immobilier, et ainsi permettre de réduire le manque de logement le législateur a prévu des avantages fiscaux aussi bien pour les propriétaires que les locataires. Les investissements immobiliers défiscalisant permettront de bénéficier d'une réduction d'impôt, ces dispositifs sont multiples et sont susceptible d'évoluer dans le temps. Ils sont pour certains d'une durée limité en fonction de l'évolution des but à atteindre définit par le législateur. 

Voici quelques exemples de dispositifs de défiscalisation immobilière en France :

 - La loi Pinel : ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de l'achat et de la location d'un bien immobilier neuf dans une zone géographique spécifique.

 - La loi Denormandie : ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de l'achat et de la rénovation d'un bien immobilier ancien dans une zone géographique spécifique.

 - La loi Malraux : ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la rénovation de biens immobiliers situés dans des zones de protection du patrimoine architectural et historique.

 - La loi censi-bouvard : ce dispositif permet au investisseur de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de l'achat d'un bien immobilier dans une résidence de service, résidence étudiante, résidence pour personnes âgées et résidence d'accueil et de soins.

 - La loi Monuments historiques : c'est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la restauration de biens immobiliers classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 - La loi Girardin : c'est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de l'achat ou de la construction d'un bien immobilier destiné à la location dans les DOM-TOM (départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer)..

Pourquoi se faire aider et accompagner par un conseiller en Gestion de Patrimoine

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être judicieux de se faire conseiller par un conseiller en gestion de patrimoine lorsque vous envisagez un investissement de défiscalisation immobilière :

 - Un conseiller en gestion de patrimoine dispose d'une connaissance approfondie des dispositifs de défiscalisation immobilière et peut vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre situation et à vos objectifs.

 - Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à évaluer la rentabilité et la viabilité de votre investissement, en prenant en compte les différents facteurs qui peuvent influencer la performance de votre bien (par exemple, la zone géographique, la qualité du bien, les plafonds de loyers et de ressources applicables, etc.).

 - Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à optimiser votre défiscalisation, en vous conseillant sur les différentes options qui s'offrent à vous (par exemple, la durée de l'engagement de location, le choix entre différents dispositifs de défiscalisation, etc.).

 - Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous accompagner tout au long de votre investissement, en vous aidant à gérer votre bien et à en tirer le meilleur rendement possible.

En résumé, un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre investissement de défiscalisation immobilière, afin de maximiser votre rentabilité et de minimiser les risques.N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails ou pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Nous sommes là pour accompagner dans la gestion et l'optimisation de votre patrimoine financier et immobilier.

Afin d’être encore plus disponible et plus prêt de nos clients, nous avons mis en place des consultations à distance par visioconférence afin de faire connaissance, de se découvrir, et permettre un suivi plus rapide. C'est la solution idéale pour une première approche en toute simplicité et un service de proximité à distance.

Actuellement plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière sont utilisables :

- Loi Pinel

- Loi De Normandie

- Loi Malraux

- Monuments Historique

- Censi-Bouvard

- Déficit foncier

- Location Meublé (LMNP)

Contactez nous pour vous entretenir avec un expert.